Une personne qui effectue un massage cardiaque lors d'une Formation SST obligatoire chez Bernat Conseil et Formation

La formation SST est-elle VRAIMENT obligatoire ?

La formation SST est obligatoire dans de nombreux cas de figure, mais pas pour toutes les entreprises. Rappelons néanmoins que toute entreprise a l’obligation de mettre en place des moyens de secours adaptés pour prendre en charge un salarié qui serait victime d’un accident du travail ou d’un problème médical.

La formation SST fait partie des dispositifs qui sont à la disposition des employeurs pour les premiers secours. Il en existe d’autres comme la mise à disposition de consignes écrites et du matériel de premiers secours.

1 – Les cas où la formation SST est obligatoire

L’article R4224-15 du Code du Travail impose à l’employeur qu’au moins un membre du personnel reçoive « une formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence » dans les cas suivants :

  • Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux
  • Dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux,
  • Dans toute entreprise de plus de 20 salariés.

Toute entreprise répondant à ces critères est donc dans l’obligation de former au moins un SST (Sauveteur Secouriste du Travail). En cas d’accident et de non-respect de cette obligation, la responsabilité pénale du dirigeant est engagée.

L’article R4224-16 du Code du Travail précise également : « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. »

Pour autant, dans une situation d’urgence en entreprise, les secours doivent pouvoir s’organiser rapidement. Les SST, Sauveteurs Secouristes du Travail, peuvent prendre en charge toute victime d’un accident ou d’un malaise avant l’arrivée des professionnels.

Découvrez le dispositif de formation SST proposé par Bernat Conseil et Formation , organisme de formation habilité par l’INRS.

Vous êtes intérressé par la formation SST, contactez-nous

2 – La formation STT pas obligatoire, mais recommandée

Si la formation SST n’est pas toujours obligatoire, elle est vivement recommandée pour toutes les entreprises. Chacun sait qu’un incident peut surgir à tout moment au travail, même si l’employeur est extrêmement vigilant. Une glissade, une brûlure, un choc peuvent entrainer une situation d’urgence qu’il faut savoir gérer.

Les employés disposant de leur certificat de formation SST sont alors de véritables atouts :

  • Ils peuvent dispenser les premiers soins lors d’une blessure, d’un malaise, d’un arrêt cardio-respiratoire …
  • Ils agissent de manière préventive en repérant les mauvais usages et en veillant au bon fonctionnement du matériel de secours,
  • Ils alertent les professionnels d’urgence (SAMU, Sapeurs-Pompiers).

Une politique volontaire de formation SST met en avant la volonté de l’employeur de préserver au mieux la santé de ses employés sur le lieu de travail. Elle contribue ainsi à la politique sociale. Le prix d’une formation SST ne doit pas constituer un frein. Chez Bernat Conseil et Formation, nous étudions chaque demande pour vous apporter la meilleure solution possible.

3 – Le rôle des Sauveteurs Secouristes du Travail

Rappelons que le Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié de l’entreprise.

Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident sur le lieu du travail et d’être un acteur de la prévention des risques dans son entreprise.

Le SST a spécifiquement été formé pour :

  • Repérer les situations dangereuses
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention
  • Réagir en cas d’incident, en portant les 1ers secours
  • Alerter les professionnels de l’urgence
Le SST est donc le 1er maillon de la chaine des secours. Il a appris à intervenir selon un ordre déterminé, à faire des gestes simples mais efficaces :

  • Protéger
  • Examiner
  • Alerter ou faire alerter
  • Secourir
Le fait de connaître les gestes qui sauvent permet aux SST d’être plus sensibles aux situations dangereuses sur le lieu de travail. La formation SST a également un intérêt en dehors du travail dans des situations du domaine privé : un enfant qui s’étouffe, une personne qui fait un malaise dans la rue, un proche qui se coupe profondément …
Une apprenante qui fait une PLS lors d'une Formation SST obligatoire chez Bernat Conseil et Formation

4 – Organiser les formations SST

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures répartie sur 2 jours.
Tous les 2 ans, l’employé formé doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d’une durée minimale de 7 heures (1 jour).

L’entreprise peut grouper des sessions de formation pour plusieurs de ses salariés. Celles-ci peuvent se dérouler dans ses locaux ou dans une salle mise à disposition par le centre de formation SST choisi . La formation SST alterne de la théorie et des exercices pratiques, des travaux individuels et en groupe. Des mannequins et des défibrillateurs sont mis à disposition pour réaliser les exercices.

Une évaluation est réalisée pendant et à la fin de la formation. L’organisme qui dispense la formation délivre une attestation. Il doit être certifié par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels – INRS.

Contactez Bernat Conseil et Formation pour les modalités, prix et délais de nos formations SST. Habilités par l’INRS, nous réalisons des formations partout en France.

 

À bientôt,

Pépin

avatar BCF
Retour haut de page