sauveteur secouriste
du travail

Catalogue des formations en secourisme

Un chef d'entreprise se doit de veiller à la sécurité de ses employés.

Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades.
Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de secouristes et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.

Les entreprises à partir de 20 salariés ont l’obligation de former des secouristes.

La formation Sauveteurs Secouriste du Travail (SST) répond parfaitement à cette obligation en intégrant technique de secours lors d’accidents du travail et formation à la prévention et la sécurité en entreprise.

Peu importe l’effectif de l’entreprise, un sauveteur secouriste du travail doit être présent sur chaque chantier ou atelier dangereux. Article R4224-15 du Code du travail.
Il est recommandé à chaque entreprise d’avoir au moins 1 SST sur chaque site. L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.

« Nous vous garantissons un délai de réponse immédiat et au maximum sous 48h ouvrées et des modalités de mise en œuvre de 15 jours, suivant les délais de rétractation en vigueur. »
photo d'un sauveteur secouriste du travail en intervention en entreprise

Les différentes formations en secourisme

  • Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) peut intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. Suite à cette formation le salarié reçoit un certificat délivré par l’INRS valable deux ans et devient un acteur essentiel de la prévention dans son entreprise.
Pour obtenir l’autorisation de tenue d’un registre de déclaration d’accidents du travail prévue à l’article L. 441-4 une des conditions est la présence permanente d’une personne détentrice d’un diplôme de sauveteur secouriste du travail délivré par l’INRS.
  • Le Maintien et Actualisation des Compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail (MAC SST) est la formation qui permet de revalider son statut et certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
  • L’initiation au secourisme est l’apprentissage des gestes de premiers secours afin de pouvoir réagir en cas de situation d’urgence, alerter et éviter un sur-accident. Cette formation est adaptée pour les métiers au contact de personnes handicapées, âgées ou dans le domaine de la médecine par exemple.
  • Le secourisme Petite enfance est idéal pour les métiers en contact avec les enfants parce qu’un accident est vite arrivé. Cette formation est idéale pour le personnel de crèche ou pour les parents par exemple.
  • Utilisation d’un défibrillateur/DAE, les Établissements Recevant du Publique doivent être équipé de défibrillateur depuis janvier 2020. Être équipé, c’est bien, mais savoir l’utiliser c’est mieux !!
  • La passerelle PSC1 permet de passer d’un certificat de secourisme PSC1 à un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) grâce à une formation plus ciblée et réduite.
Retour en haut

Vous désirez plus de renseignements ?

Complétez ce formulaire et nous vous répondrons dans les 24h

Informations de contact