image illustrant l'article 5 raisons pour lesquelles la formation SST est importante de Bernat Conseil et Formation

5 raisons pour lesquelles la formation SST est importante

Les raisons pour lesquelles la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est importante ne se limitent pas à l’obligation légale. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) permet non seulement de maitriser les gestes de premier secours, mais elle a aussi d’autres avantages qui sont décrits dans cet article.

On dénombre environ 600 000 accidents du travail en France chaque année. Si un incident intervient dans le cadre de l’entreprise, l’employeur doit s’assurer que certains membres du personnel sont préparés à apporter leur aide.

1 – La formation SST est importante parce qu’elle est obligatoire

Le code du travail impose la formation SST pour au moins un salarié dans chaque atelier présentant des risques et dans toute entreprise de plus de 20 salariés. La 1ère raison qui permet d’affirmer que la formation SST est importante est donc évidente : c’est le cadre légal qui l’impose.

L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité de ses employés. Il est tenu à une obligation de sécurité par le cadre légal et doit mettre en œuvre une politique de prévention.

L’objectif de la formation SST est de permettre aux salariés de porter secours à toute personne victime d’un malaise ou d’un accident sur le lieu du travail.
Vous l’avez donc compris, vous devez offrir une formation SST à au moins un de vos employés : vous pouvez ainsi vous rendre sur le site Bernat Conseil et Formation, expert en formation SST pour découvrir nos services.

Vous êtes intérressé par la formation SST, contactez-nous

2 – la formation SST permet de sauver des vies

Le risque existe dans n’importe quel lieu de travail, que le secteur de l’entreprise soit le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire ou tout autres prestataires de services. Une chute, un malaise ou une brulure peut entrainer des problèmes majeurs de sécurité au travail.

Les salariés formés aux gestes de premiers secours sont alors en mesure d’apporter les premiers soins avant l’arrivée de professionnels de la santé. On sait que les premiers instants après un incident sont cruciaux pour sauver des vies. Il n’y a donc pas à hésiter : des salariés formés peuvent sauver des vies !

La formation SST permet d’apprendre quelle conduite tenir en cas d’accident : alerter ou faire alerter, porter les 1ers secours en cas de saignement, d’étouffement, malaise, brulure, arrêt respiratoire … En suivant la formation initiale et en la tenant à jour (avec une actualisation des compétences tous les 2 ans), les salariés acquièrent les connaissances nécessaires et gagnent confiance en eux pour agir efficacement le jour où ils sont confrontés à une situation d’urgence.
Des stagiares écoutent les 5 raisons pour lesquelles la formation SST est importante

3 – la formation SST réduit les risques au travail

La formation Sauveteur Secouriste du Travail permet de faire de la prévention. En effet, le programme prévoit l’acquisition des connaissances de base pour identifier tous les risques en entreprise et les solutions possibles.

En prenant connaissance des risques au travail, le salarié formé peut ainsi être acteur dans la prévention et contribuer à la diminution des accidents sur le lieu du travail.

Cette démarche de prévention des risques au travail s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises. 9 principes généraux de prévention sont détaillés sur le site de l’INRS :
  • Eviter les risques
  • Evaluer les risques
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l’Homme
  • Tenir compte de l’évolution de la technique
  • Remplacer ce qui est dangereux
  • Planifier la prévention
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective, puis individuel (EPC – EPI)
  • Donner les instructions appropriées aux salariés

4 – Une formation SST est importante pour les coûts dans l’entreprise

Cela peut paraître surprenant, mais financer des formations SST à ses salariés permet de réduire les coûts dans une entreprise ! La santé et la sécurité au travail peuvent avoir un impact extrêmement positif sur la productivité et le climat au travail. Les procédures sont plus claires, les salariés se sentent valorisés.

Une politique en matière de sécurité du travail permet une cohérence d’ensemble partagée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Même si tout doit être mis en œuvre dans l’entreprise pour éliminer les dangers, il est parfois impossible de parer à toutes les situations. C’est pour cela que des procédures en SST indiquent les directives à suivre au moment de l’exécution de certaines tâches dans l’entreprise pour la meilleure prévention possible. Ce qui clarifie et organise le travail des collaborateurs.

5 – La formation SST est importante parce que tout le monde peut faire une formation SST

Tous les employés peuvent faire une formation SST et manifester leur volonté d’en suivre une. Il n’y a pas de condition d’études ou d’ancienneté.

Si en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de former au moins une personne, nous vous recommandons d’offrir la formation SST au plus grand nombre possible, en fonction de ce que vous permet votre budget formation. Les mouvements d’employés ou les absences nécessitent d’avoir plusieurs collaborateurs prêts à agir en cas d’incident. Plus vous avez de personnel formé à la santé et sécurité au travail, meilleure sera votre prévention.

Quelle que soit la ville où vous vous situez, vous devez choisir un centre de formation SST en mesure de donner à vos employés un certificat de fin de formation SST, valable 24 mois.

Contactez Bernat Conseil et Formation pour les modalités, prix et délais de nos formations SST. Habilités par l’INRS, nous réalisons des formations partout en France.

À bientôt,

Pépin
avatar BCF
Retour haut de page