Deux Sauveteurs Secouristes du Travail portent assistance à une victime après avoir suivit une formation de gestes de premiers secours

Gestes de premiers secours : qui joue quel rôle en entreprise ?

C’est un fait, porter instantanément les bons gestes de premiers secours à une personne victime d’un malaise ou d’un accident permet parfois de sauver sa vie. Mais en entreprise, qui joue quel rôle et qui doit pouvoir porter ces gestes ? Dans cet article, notre équipe vous dit tout.

Quel est le rôle du sauveteur secouriste du travail dans mon entreprise ?

Les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) sont des salariés dont le rôle est double : prévenir et secourir.

En entreprise, ces professionnels savent parfaitement manipuler le matériel de secours mis à disposition pour réagir à une situation dangereuse (trousse de secours, défibrillateur…)

Formés, ils sont en mesure :

  • D’agir rapidement et efficacement en cas d’urgence
  • D’intervenir à tout moment pour sécuriser une situation de danger
  • De prodiguer les gestes de premier secours sur un collaborateur
  • De déterminer si la situation est stable ou s’il y a des risques immédiats pour la santé ou la sécurité
  • De communiquer efficacement (avec les personnes impliquées dans l’incident, les autres membres de l’équipe de sauvetage et les services d’urgence)
Attention : les salariés SST ne peuvent en aucun cas aller plus loin que ce que la formation leur permet. Leur intervention vise à prévenir des conséquences immédiates.
« Pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail, une formation est nécessaire.
Sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, votre collaborateur obtient un certificat SST valable pour une période de 2 ans. »

Gestes de premiers secours : quelles sont les obligations de l’employeur ?

L’organisation des premiers secours au travail repose sur l’information et la mise à disposition :

  • Des moyens humains nécessaires pour prévenir et secourir au sein de son entreprise (formation du personnel aux gestes de premiers secours et à la santé/sécurité au travail en général)
  • Des consignes écrites décrivant la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident
  • D’un dispositif d’alerte efficace (visible et connu de chaque collaborateur)
  • Du matériel nécessaire aux premiers secours
En entreprise, tout employeur a l’obligation de mettre en place les moyens de secours adaptés à la prise en charge rapide d’un salarié victime d’un accident du travail, d’une détresse médicale ou d’un état pathologique sur son lieu de travail.

Le médecin du travail doit être associé à l’établissement de ces mesures. Et la formation aux gestes de premiers secours n’est qu’une des composantes du dispositif de sécurité obligatoire.

Y a-t-il des obligations légales pour le matériel médical destiné aux gestes de premiers secours en entreprise ?

Parce que nul n’est à l’abri d’une situation d’urgence, d’un accident ou d’une détresse médicale sur son lieu de travail, tout dirigeant doit, selon le Code du travail, prendre les mesures de sécurité nécessaires. Article 4121-1 du code du travail

Une victime d'accident du travail sur le sol
Une électrisation, une chute ou un malaise, par exemple, nécessitent de recevoir les gestes de premiers secours dans les premières minutes.

Dans cette démarche, tout lieu de travail doit être équipé d’un matériel de premiers secours adapté aux risques présents dans l’entreprise. La liste du matériel est établie par l’employeur après avis du médecin du travail. Et ce matériel doit être facilement accessible et signalé par un affichage.

Quels sont les gestes de premiers secours à connaître en tant que SST ?

⇒ Sécuriser la victime et le lieu de l’accident

En cas d’accident, les premières choses à faire sont :

  • Éviter un nouvel accident (en supprimant les dangers identifiés)
  • Définir un périmètre de sécurité si le dangers ne peuvent être supprimés (en arrêtant la circulation par exemple)
  • Soustraire la victime au danger si celui-ci est incontrôlable sans se mettre soi- même en danger.

⇒ Examiner la victime et donner l’alerte

Une fois la situation sécurisée, le SST examine la victime pour savoir si elle respire et si elle est consciente. Selon la situation, il fait appeler les secours ou les alerte lui-même. Et, face à la victime, il leur transmet les renseignements nécessaires et pratique les gestes de premiers secours en attendant leur arrivée.

⇒ Agir selon les cas d’urgence

  • Vous faites face à une victime qui saigne abondamment ?
Il est nécessaire de connaître les différentes situations et les gestes à accomplir comme se protéger du contact avec le sang, arrêter une hémorragie ou poser un pansement compressif.

  • La victime s’étouffe ?
En cas d’obstruction des voies aériennes supérieures par un corps étranger, les gestes à réaliser sont simples et à la portée de tous.

  • La victime est consciente ?
Si elle se plaint de malaise, la priorité est de la mettre en sécurité pour éviter une chute. Les soins à apporter aux victimes présentant des plaies, des brûlures ou des traumatismes sont également à connaître.

  • Vous faites face à une victime inconsciente ?
Si elle respire, il faut lui permettre de continuer à respirer librement (savoir la mettre en position latérale de sécurité par exemple).

Si elle ne respire pas, c’est une urgence vitale qui demande la connaissance des techniques de réanimation cardio-pulmonaire.
Chez Bernat Conseil et Formation, nous nous adaptons à votre organisation et ses procédures spécifiques pour former vos collaborateurs à intervenir en cas d’urgence.

Certifiés SST, ils savent comment mettre en application les compétences acquises sur leur lieu de travail pour porter les gestes de premiers secours adéquats.

Santé et sécurité au travail : quelles mesures prendre pour prévenir chaque collaborateur des risques présents dans mon entreprise ?

Les sauveteurs secouristes du travail sont acteurs de la prévention et de la sécurité en entreprise. Pour assumer ce rôle, chaque collaborateur concerné devra suivre une formation réglementée et obtenir sa certification.
Pendant une formation SST, une apprenante apprend les gestes de premiers secours
En plus de leur formation initiale, les SST de votre entreprise devront suivre au bout de deux ans une formation de remise à niveau pour maintenir leurs compétences et rester à jour.

Ce recyclage SST inclura des mises à jour sur les protocoles de sécurité, des simulations d’accidents pratiques et des cours sur les nouvelles technologies ou équipements de secours.

À la recherche d’un organisme reconnu pour former vos collaborateurs en SST ?

Chez Bernat Conseil et Formation, nous adaptons chaque session à l’entreprise demandeuse. Et, selon vos souhaits, nous vous accueillons dans nos locaux à Agen ou nous nous déplaçons dans les vôtres, partout en France.
En complément, Bernat Conseil et Formation vous accompagne sur de nombreuses thématiques propres à la santé et la sécurité au travail, au travers d’actions de formation pour les salariés.

Par ici pour en discuter.
À très vite,


Pépin

avatar BCF
Retour en haut

Vous désirez plus de renseignements ?

Complétez ce formulaire et nous vous répondrons dans les 24h

Informations de contact