Rechercher
  • bernat conseil formation

Covid-19 : obligations et démarches de l’employeur

Suite au passage au stade 3 de l’épidémie, le télétravail devient la norme pour tous les postes de travail qui le permettent. Si l’activité de l’entreprise ne le permet pas, l’employeur doit, conformément au droit du travail et en toutes circonstances, prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés.

A ce titre, il doit procéder à une évaluation des risques professionnels menant à la mise en place d’actions de prévention conformes aux consignes et instructions des pouvoirs publics. Cette évaluation doit être renouvelée en raison de l’épidémie pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail. Elle doit analyser l’activité du salarié notamment au regard des interactions qu’elle comporte avec les différents acteurs que sont les collègues, les fournisseurs, les prestataires, les clients...

Cette évaluation des risques est retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) qui doit être actualisé pour tenir compte des changements ou évolutions des consignes publiques. Les mesures de prévention doivent être enfin portées à la connaissance des salariés, des instances représentatives du personnel (CSE) et du service de santé au travail pour qu’elles soient pleinement appliquées. Elle implique également un échange et une coordination avec toutes les parties prenantes externes de l’entreprise : fournisseurs, prestataires, donneurs d’ordre…