Rechercher
  • bernat conseil formation

Améliorer votre poste de télétravail et réduire vos douleurs

Le Contexte :

Cela fait maintenant plusieurs jours (voire semaines) que vous êtes confinés et en télétravail, et vous pouvez ressentir que ce n’est pas génial pour travailler.

Et si on transformait cette situation en positif ?

Si nous en profitions pour essayer de changer certaines habitudes et tester, tranquillement chez vous, des petites astuces que vous pourrez rapporter au bureau ensuite ?


Le 1er sujet que je vais aborder est l’aménagement de votre poste de travail et votre position.


A la maison, pas de siège ergonomique ou de bureau réglable, mais plutôt un coin de table et une simple chaise. Et surtout, un ordinateur portable !


Vous ressentez ces tensions du haut du corps, ces douleurs cervicales et lombaires, et ces jambes « lourdes »… n'est-ce pas ?


Les Causes et les conséquences :

Les origines sont multiples mais la première est le non-respect des courbures naturelles de la colonne vertébrale.

La colonne a trois courbures naturelles (lombaire, dorsale et cervicale) qui permettent de répartir la pression sur nos vertèbres. Or, en position assise, si nous ne respectons pas certaines règles, nous modifions ces courbures et créons de grosses contraintes qui emmènent dans un premier temps des tensions et des douleurs, et dans un deuxième temps peuvent favoriser l’apparition de Troubles Musculo-squelettiques (TMS).


Voici une vidéo qui vous présente ce que vous pouvez faire chez vous pour améliorer votre poste et votre posture.





L’aménagement de votre poste reste la première étape pour améliorer la situation.


Dans le prochain article à paraître lundi, nous traiterons de l’organisation d’une journée en télétravail avec des rituels pour réduire les douleurs et lutter contre la sédentarité.


Article disponible ICI dans quelques jours.


N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de nos articles et vidéos, ou des sujets que vous voudriez traiter via le formulaire suivant ou par mail.